Monarch est un plugin WordPress de partage sur les réseaux sociaux. Avant de vous montrer comment le configurer, nous allons faire un petit rappel sur ses fonctionnalités.

Les atouts du plugin Monarch

Monarch permet un partage social plus efficacement. En effet, vous pouvez proposer l’affichage des boutons de réseaux sociaux à différents endroits. Vous pouvez les mettre dans une barre latérale flottante à gauche ou à droite de l’écran, dans une popup ou bien évidemment en début ou fin d’article. On peut même les intégrer dans une image, c’est pratique surtout pour partager sur Pinterest.

Monarch permet d’ajouter une vingtaine de réseaux sociaux, vous aurez donc de quoi faire. Les boutons peuvent être personnalisés, vous pourrez modifier le style, la forme et la couleur de ceux-ci.

Autre atout de Monarch : vous pouvez surveiller vos statistiques de partages.

Comment configurer le plugin Monarch ?

Une fois installé, les réglages du plugin Monarch sont accessibles via le menu Outils de WordPress.

Commencez par ajouter vos réseaux sociaux via le bouton « add networks » accessible par le menu « social sharing -> networks ».

Plugin Monarch - ajouter réseau social

Ensuite dans le menu « locations », vous choisirez une ou plusieurs méthodes d’affichage.

Plugin Monarch - mode affichage

Il ne vous reste plus qu’à effectuer les réglages de vos boutons de partage en fonction des méthodes d’affichage choisies.

Par exemple, si vous avez choisi le mode d’affichage « sidebar », cliquez dans le menu « sidebar » pour configurer les styles, les formes, les couleurs de vos boutons.

Vous pouvez également préciser sur quels types de page les boutons vont s’afficher : page d’accueil, page, articles, produits…

Plugin Monarch - configurer sidebar

Paramétrer Monarch pour vous suivre…

La section du menu « social follow » permet de configurer vos réseaux sociaux pour inviter vos visiteurs à vous suivre. Vous choisirez dans le menu « networks » les réseaux sociaux à ajouter pour qu’on vous suive.

Notez que vous avez la possibilité d’afficher vos compteurs (nombre de followers) de manière automatique. Dans ce cas, il vous faudra ouvrir un compte développeur sur le réseau social concerné afin d’obtenir une clé, un mot de passe… Il suffira ensuite de les renseigner dans Monarch dans les champs prévus à cet effet.

Si la notion d’API vous semble compliquée, vous pourrez toujours ajouter le nombre de personnes qui vous suit à la main, mais sans tricher ;-).

Il ne vous reste plus qu’à paramétrer le widget puis à gérer son affichage dans le menu de WordPress « apparence -> Widgets ».

Le menu « shortcode » permet de générer un shortcode pour le recopier dans un article ou une page.

Voilà, vous savez maintenant configurer le plugin Monarch. Cela n’a pas été trop compliqué ?

Pin It on Pinterest

Share This