Bloom est un plugin WordPress qui vous permettra de capturer les emails de vos lecteurs ou clients dans le but de leur envoyer une lettre d’information ou newsletter.

Bloom permet de mettre en place un petit formulaire d’inscription avec lequel nous allons pouvoir le connecter à une plateforme d’envoi de newsletter telle que MailChimp, AWeber, GetResponse, MailPoet…

Mon choix s’est porté vers MailChimp et nous allons voir comment configurer le tout.

Première étape, s’inscrire sur MailChimp

Dans son offre gratuite, MailChimp vous donne la possibilité de créer une liste jusqu’à 2000 utilisateurs inscrits et 12000 envois d’emails par mois. Autant vous dire que cela vous laisse le temps de venir voir avant de passer à une offre payante. Pour un site qui démarre, c’est amplement suffisant.

Une fois inscrit sur MailChimp et votre profil complété, vous aurez besoin de générer une clé API. Pour cela, rendez-vous dans votre compte, dans le menu « Extras » puis « API keys » et cliquez sur le bouton « Create A Key » comme illustré ci-dessous.

Bloom plugin newsletter mailchimp

Toujours sur MailChimp, il vous faudra ensuite créer votre liste qui accueillera les utilisateurs inscrits. Dans le menu « lists », vous devrez simplement cliquer sur le bouton « Create List ». Il vous sera demandé un certain nombre d’information comme :

  • le nom de la liste,
  • l’adresse email avec laquelle vous allez envoyer la newsletter,
  • le nom qui apparaîtra dans le logiciel de messagerie du destinataire,
  • un petit rappel indiquant comment votre abonné a rejoint votre liste. Par exemple : « Vous recevez ce message car vous vous êtes inscrit à notre lettre d’information via notre site internet… »,
  • votre société ou organisation,
  • votre adresse postale.

Si vous le souhaitez, vous pourrez obtenir un rapport de l’activité de votre liste pour savoir si des personnes s’inscrivent à votre liste ou au contraire se désabonnent à votre liste.

Terminez en cliquant sur « save » et votre liste est prête à l’emploi.

Deuxième étape : se procurer puis installer Bloom

Pour vous procurer Bloom, il faudra l’acheter auprès d’Elegant Themes. Pour 89 dollars (soit environ 80 euros), vous disposerez en plus de 87 thèmes WordPress et d’autres plugins.

Bloom s’installe comme n’importe quel plugin WordPress. Dans le backoffice WordPress, il suffit d’aller dans le menu « extensions > ajouter ». Cliquez sur le bouton « mettre une extension en ligne » pour envoyer le fichier .zip que vous aurez téléchargé au préalable.

Terminez en activant le plugin et passons maintenant à son paramétrage.

Troisième étape : configurer le plugin Bloom

Une fois le plugin activé, vous disposerez d’un onglet supplémentaire dans la barre de menu du backoffice de WordPress.

1 – Etablir la connexion entre Bloom et MailChimp

Commencez par configurer votre compte en allant dans le menu « Bloom > Email Accounts » puis cliquez sur « New Account ».

Choisissez votre service de messagerie, dans notre exemple on sélectionnera MailChimp.

Renseignez le compte utilisateur et la clé API obtenue sur le site de MailChimp lors de la première étape puis cliquez sur « AUTHORIZE ».

Si la connexion avec MailChimp a bien été établie, vous devez voir apparaître le nom de la liste que vous avez créée à l’étape 1.

Il vous reste à sauvegarder votre configuration en cliquant sur « SAVE & EXIT ».

2 – Créer le formulaire d’inscription à la newsletter

Pour concevoir le formulaire d’inscription, on se dirigera vers le menu « Bloom > Optin Forms », puis on cliquera sur « NEW OPTIN ».

configuration bloom plugin newsletter

Bloom nous propose plusieurs types d’intégration du formulaire au sein de votre site. Choisissez celui qui vous conviendra le mieux parmi le type :

  • Pop Up : le formulaire surgit au milieu de la page.
  • Fly In : le formulaire apparaîtra en bas de la fenêtre.
  • Below Post : l’intégration pourra se faire à la fin d’un article.
  • Inline : le formulaire pourra être ajouté dans le corps d’un article.
  • Locked content : vous pourrez forcer un utilisateur à laisser son adresse email afin de débloquer un contenu pour lui proposer de télécharger un ebook par exemple.
  • Widget : le formulaire pourra se placer à l’intérieur d’une barre de widget.

Après avoir sélectionné un type de formulaire, vous accéderez au menu « SETUP » dans lequel il vous sera demandé d’attribuer un nom à votre formulaire. Vous renseignerez également la plateforme de messagerie (dans notre cas il s’agit de MailChimp), votre compte et la liste précédemment créée.

Je vous conseille de ne pas désactiver le « double optin » et de laisser le paramètre par défaut. En effet, afin d’éviter le Spam, MailChimp enverra un mail de confirmation à l’abonné pour s’assurer que c’est bien lui qui a fait la demande d’inscription à la newsletter.

Cliquez ensuite sur le bouton « NEXT : DESIGN YOU OPTIN ».

En fonction du type de formulaire choisi, il vous sera proposé un certain nombre de thèmes prédéfinis.

Modèles de formulaires pour Bloom

Choisissez-en un puis cliquez sur « NEXT : CUSTOMIZE ».

C’est sur l’écran suivant que se fera le plus gros du travail. En effet, c’est ici que vous pourrez personnaliser votre formulaire.

Vous aurez la possibilité de :

  • donner un titre à votre formulaire,
  • saisir un message,
  • ajouter ou non une image,
  • personnaliser la couleur de fond,
  • choisir une police,
  • choisir une couleur pour le bouton…

Un bouton « PREVIEW » est même disponible pour visualiser les changements du design de votre formulaire.

Une fois que vous serez satisfait, cliquez sur « NEXT : DISPLAY SETTINGS » pour arriver sur la page de paramétrage d’affichage.

C’est dans ce dernier écran qu’il vous sera demandé où vous souhaitez voir apparaître le formulaire, le délai d’apparition souhaité…

En fonction du type de formulaire choisi, vous devrez générer un shortcode que vous intégrerer dans le corps d’un article par exemple.

Voici à quoi ressemble un shortcode :

Voilà, j’espère que ce tuto vous aura aidé à bien paramétrer Bloom 😉

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